Skip to content
Menu
Fermer
18 mars

Trois questions pour… Sébastien Nau | Le recrutement, autrement

Sébastien Nau, conférencier et co-fondateur de me&myboss, nous a livré une interview exclusive sur sa vision du recrutement aujourd'hui. Du recrutement traditionnel aux solutions pour voir le secteur autrement et en passant par l'IA, Sébastien explique tout pour mieux recruter demain.

Le recrutement traditionnel perd en vitesse : pourquoi ?

Sébastien Nau : Eh bien, c’est un peu comme si on montait à cheval sur une autoroute moderne. Ça marchait bien à une époque, mais maintenant, ça ne suit plus le rythme. Nous sommes en 2024, nous parlons d’explorer Mars et de voitures qui se conduisent toutes seules, mais dans le recrutement, nous nous contentons encore des mêmes vieilles méthodes avec les CV et les lettres de motivation. Le truc, c’est que ces méthodes ne nous permettent pas vraiment de capter toute la richesse des talents et des personnalités des candidats. Nous sommes dans un monde où tout va super vite, où les attentes évoluent constamment, et le recrutement traditionnel, avec ses processus rigides, a du mal à suivre le mouvement.

Quelles solutions pour voir le recrutement autrement ?

Sébastien Nau : Ah, voilà une question qui me parle ! Chez me&myboss, Nous avons décidé de secouer un peu les choses et d’apporter un vent de fraîcheur dans le recrutement. Notre approche, c’est de vraiment mettre l’humain au cœur du processus. Nous avons mis au point notre méthode question2job, où nous prenons le temps de nous connaître, de discuter, d’échanger. Fini les recrutements à sens unique où l’on se contente de regarder des CV ! Nous misons sur les relations authentiques, sur la découverte mutuelle entre l’entreprise et le candidat. Et pour ça, nous nous appuyons sur notre réseau de recruteurs entrepreneurs qui partagent cette vision et qui sont prêts à bousculer un peu les codes du recrutement. Avec des approches comme la nôtre, nous espérons bien donner un coup de jeune à ce secteur et créer des embauches qui collent vraiment aux besoins et aux valeurs de chacun.

Jusqu’où l’IA joue-t-il un rôle disruptif dans le secteur du recrutement ?

Sébastien Nau : L’IA représente une avancée passionnante dans de nombreux secteurs, y compris le recrutement, où elle peut simplifier des tâches comme la rédaction d’offres d’emploi. Cependant, malgré ses capacités, je crois fermement que le cœur du processus de recrutement réside dans la connexion humaine. Les interactions directes permettent de véritablement comprendre la personnalité et le potentiel d’un candidat pour un poste. Pour cette raison, bien que l’IA puisse être un outil précieux, je reste convaincu que le facteur humain reste irremplaçable.

Chez me&myboss, nous valorisons les rencontres authentiques entre les entreprises et les candidats. Nous croyons que c’est dans ces moments que se crée la véritable synergie qui mène à des collaborations fructueuses. Alors que l’IA peut faciliter certaines étapes du processus, elle ne peut pas reproduire la profondeur des interactions humaines. Ainsi, bien que nous embrassions l’innovation, nous plaçons toujours l’humain au cœur de notre approche du recrutement. En fait, si on devait résumer ça en une phrase c’est l’IA ne doit pas remplacer le recruteur mais doit lui donner des supers pouvoirs !

2 avril

Ludovic Savariello | Votre cerveau, fournisseur officiel de bonheur

Ce 28 mars 2024, Ludovic Savariello a publié un nouveau livre "Votre cerveau, fournisseur officiel de bonheur". Un livre qui revient sur l'expérience de Ludovic et qui vous accompagne dans la compréhension de votre cerveau pour vous permettre de vous épanouir.

7 mars

Trois questions pour… Thomas Kolster | Le Goodvertising et l’avenir du Marketing

Thomas Kolster, connu sous le pseudonyme de Mr Goodvertising et l'une des figures incontournables du marketing de cette dernière décennie, a pris le temps de répondre à nos questions au sujet du Goodvertising, du marketing d'aujourd'hui et plus encore.

6 mars

Recalibrer son leadership avec Terence Mauri

Le recalibrage du leadership implique un processus introspectif d'évaluation des styles, des approches et des objectifs de leadership pour garantir qu'ils restent alignés sur les objectifs évolutifs de l'organisation et sur la dynamique changeante du monde. Pour en savoir plus sur ce sujet, nous nous sommes tournés vers Terence Mauri, l'un des principaux experts en leadership axé sur l'avenir.

29 février

Trois questions pour… Bacely Yorobi | L’Inclusion numérique

Rencontre exclusive avec Bacely Yorobi qui nous livre sa vision de l'inclusion numérique, une problématique encore méconnue au sein de nombreuses entreprises. De la low-tech à l'innovation en passant par l'intelligence artificielle, Bacely répond à toutes nos questions sur le sujet.

Toutes les ressources
Retour
Suivant