Skip to content
Menu
Fermer
30 décembre 2022

Conférencier – comment puis-je trouver un conférencier approprié pour mon événement ?

Lors d’un événement, l’orateur répète et renforce généralement l’idée principale ou le thème de l’événement. Dans la prise de parole...

Lors d’un événement, l’orateur répète et renforce généralement l’idée principale ou le thème de l’événement. Dans la prise de parole en public, le mot « keynote » fait référence au sujet principal et sous-jacent d’une idée plus large, c’est pourquoi les sujets du conférencier principal sont généralement liés au thème de la réunion.

Un conférencier et son discours sont souvent choisis pour susciter l’intérêt d’un événement, comme une conférence ou une grande réunion parrainée par une entreprise ou une association, et ainsi attirer des participants.

En choisissant un conférencier reconnu pour son expertise dans le domaine ou dont le nom est connu grâce à d’autres réalisations, vous susciterez l’intérêt des participants potentiels à la réunion ou à la conférence. Dans ce cas, cet orateur doit être en mesure de saisir l’essence du sujet de la réunion et de le mettre en valeur auprès de votre auditoire en peu de temps.

L’animateur est généralement utilisé comme premier ou dernier orateur lors d’événements. S’il intervient en premier discours, l’animateur définit généralement l’ambiance de l’occasion et relie le sujet principal de l’événement. S’il intervient à la conclusion de l’événement, l’orateur a la meilleure chance d’influencer l’humeur finale du public et son inspiration pour l’événement. Si l’événement dure plusieurs jours, il est préférable que chaque jour ait ses propres conférenciers.

Lors du processus de choix d’un conférencier, il est important que l’organisateur de la réunion et le représentant du conférencier discutent et s’entendent sur les objectifs précis de l’intervention. Un bon représentant des conférenciers sait quelles questions poser pour savoir si le conférencier convient ou non à l’événement. La chose la plus importante est de s’assurer que le public va être pleinement engagé. De plus, lors de la recherche du bon profil, il est important de considérer ce qui suit :

–          Cette personne a-t-elle une expertise, quelque chose de nouveau et d’unique à offrir au public ? L’orateur a-t-il ce qu’il faut pour inspirer les participants ?

–          Cette personne a-t-elle de l’expérience avec le thème et l’intention de votre événement ?

–          Cette personne a-t-elle l’expérience nécessaire pour faire des discours intéressants et professionnels

 Veuillez noter qu’il y a des conférenciers sur plusieurs sujets, mais de nombreux conférenciers sont capables d’adapter leur discours à plusieurs sujets.

Tom Pöysti – Qu’est-ce qu’un orateur et à quoi sert la parole ?

L’orateur est un provocateur, un inspirateur, un questionneur et un stimulateur de pensée.

La parole est un moyen de communication : théâtre, conférence, bavardage, parler seul, penser à voix haute et dire des bêtises, pour ne nommer que quelques formes de parole. La parole a été un impressionnant moyen d’influence dans le monde, pour le meilleur ou pour le pire. En parlant on fait la paix, et en parlant on essaie d’empêcher les guerres et les haines. Le paradoxe est que souvent ce sont les discours qui suscitent la colère et l’agressivité, provoquant même des guerres. Dans ce cas, les faibles capacités d’élocution et de communication sont remplacées par la force et les armes aux conséquences choquantes.

Je crains que précisément sur ce terrain battu par l’histoire, les compétences orales ne soient utilisées que pour des insinuations et des accusations suggestives. Ceux-ci sont appelés « discours de haine », bien qu’ils soient souvent utilisés pour la stupidité et la propagande de pouvoir. Une pensée bien formée et une expression stimulante activent le jugement et le questionnement avisé de l’auditeur.

Je crois que le rire est un bon signe de compréhension. C’est pourquoi je provoque à travers la comédie et la satire. Le rire est souvent une expression de perspicacité. Un conflit n’est pas nécessairement un « différend », mais la manifestation d’un point de vue différent. Je suis intéressé par la possibilité de parler des mêmes choses avec des intervenants qui ont des opinions différentes. L’opportunité de monter sur le « tatamis » en duo ou même en trio est tentante. S’il est bien préparé, il pourrait être une nouvelle forme d’activation des auditeurs.

Sir David Attenborough est peut-être mon plus grand favori. Un homme enfantin enthousiaste qui aime raconter des histoires et laisse libre cours à ses pensées d’une manière personnelle. Sa façon de parler a eu un impact énorme sur notre vision du monde. Les conférences de Maija-Riitta Ollila sont une symphonie de pensée. Des expressions extrêmement précises, un langage soigné et une présentation provocante gardent l’auditeur actif du début à la fin. Une conférencière très inspirante en Finlande.

Vous organisez un événement ?

Laissez-nous vous aider à trouver le bon conférencier orateur pour votre événement. Vous pouvez nous contacter ici, en envoyant un e-mail à info@myspeaker.fr ou en nous appelant au +33 6 1534 7879. Parlons-en !

3 mai

Terence Mauri reçoit un 2024 Global Recognition Award

Terence Mauri, conférencier international renommé, auteur, futuriste, se voit récompensé du prestigieux 2024 Global Recognition Award.

2 avril

Ludovic Savariello | Votre cerveau, fournisseur officiel de bonheur

Ce 28 mars 2024, Ludovic Savariello a publié un nouveau livre "Votre cerveau, fournisseur officiel de bonheur". Un livre qui revient sur l'expérience de Ludovic et qui vous accompagne dans la compréhension de votre cerveau pour vous permettre de vous épanouir.

18 mars

Trois questions pour… Sébastien Nau | Le recrutement, autrement

Sébastien Nau, conférencier et co-fondateur de me&myboss, nous a livré une interview exclusive sur sa vision du recrutement aujourd'hui. Du recrutement traditionnel aux solutions pour voir le secteur autrement et en passant par l'IA, Sébastien explique tout pour mieux recruter demain.

7 mars

Trois questions pour… Thomas Kolster | Le Goodvertising et l’avenir du Marketing

Thomas Kolster, connu sous le pseudonyme de Mr Goodvertising et l'une des figures incontournables du marketing de cette dernière décennie, a pris le temps de répondre à nos questions au sujet du Goodvertising, du marketing d'aujourd'hui et plus encore.

Toutes les ressources
Retour
Suivant